Bhoutan

Bienvenue au Bhoutan. Le Bhoutan est un Royaume minuscule, éloignée et pauvre niché dans l’Himalaya entre ses puissants voisins, l’Inde et la Chine. Presque complètement coupé depuis des siècles, il a essayé de laisser certains aspects du monde extérieur alors qu’ils gardaient farouchement ses anciennes traditions. il a entrouvert ses portes en 1974. Antique culture bouddhiste du Bhoutan et paysages à couper le souffle en font une attraction touristique naturelle. Le tourisme est restreint ; visiteurs doivent voyager dans le cadre d’un ensemble prédéterminé ou visite guidée. Les routards et les voyageurs indépendants sont découragés. Époustouflés, les premiers voyageurs ont découvert des paysages d’une extraordinaire beauté, des merveilles architecturales, une population d’une exceptionnelle hospitalité et une culture traditionnelle parfaitement intacte.

Le nom Bhoutan  pour le bhoutanais, Druk Yul, signifie « Terre du Dragon tonnerre. La monarchie héréditaire Wangchuck a exercé le pouvoir depuis 1907. Mais le Bhoutan est devenu une démocratie parlementaire bipartite après les élections de mars 2008..Bhtan s’attache à promouvoir un équilibre entre le matériel et le bonheur spirituel.

Le roi Jigme Singye Wangchuck – le père de l’actuel monarque – est allé très loin pour préserver la culture bouddhiste autochtone du peuple majoritaire Drukpa. Cette ethnie a une culture commune avec les Tibétains et les autres peuples de l’Himalaya.

Bonheur National Brut (BNB)

Le Bonheur National Brut (BNB) est une tentative de définition du niveau de vie en des termes plus psychologiques et holistique que le produit national brut.

Cet indice a été préconise par le roi du Bhoutan, Jigmi Singye Wangchuk, en 1974. Son but étant de bâtir une économie  qui servirait la culture du Bhoutan basées sur des valeurs spirituelles bouddhiste. Parmi d’autre objectifs moraux, il sert a guider l’établissement de plans économiques et de développement pour le pays.

Il apparait comme un indice englobant (de manière assez large) le produit intérieur brut (PIB) ou l’indice  de développement humain (IDH) qui apparaît comme insuffisants pour mesurer le bonheur des habitants d’un pays. Cet indice repose sur les quarte principes fondamentaux auxquels le gouvernement du Bhoutan attache une part égale : Le croissance et développement économique, la conservation et promotion de la culture, la sauvegarde de l’environnement et l’utilisation durable des ressources et enfin une bonne gouvernance responsable.