Informations Pratiques

Voyager au Bhoutan

Le Royaume du Bhoutan est resté coupé du monde jusqu’au début des années 1960.
Entrer dans la pays était difficile parce qu’il n’était accessible à pied que par deux points d’entrée, un au Nord et l’autre au Sud. La route du Nord passait par le Tibet et franchissait des cols de haute montagne qui n’étaient pas utilisables l’hiver. La route sud par l’Assam ou le Bengale Occidental se heurtait à une jungle dense.

Un développement économique soigneusement planifié a rendu le pays beaucoup plus accessible. Le réseau routier est maintenant a demandé de longues années de travail mais permet maintenant d’aller d’est en ouest dans de bonnes conditions, seules les routes qui s’enfoncent dans les vallées reculées ne sont pas goudronnées.
Les entrées terrestres s’effectuent à l’ouest par le Bengale Occidental et Phuentsholing ou plus à l’est Gelephu et complètement à l’est par l’Assam et Samdrup Jongkhar.

De plus un aéroport international a été ouvert à Paro et il existe deux aéroports domestiques.

Climat

Le Bhoutan est situé sur la face sud de la chaine himalayenne, légèrement au nord du tropique. Le climat est largement fonction de l’altitude, semi-tropical au sud (la partie la plus basse) plus rigoureux dès que l’on s’élève.
Les différentes saisons sont :
– l’hiver (mi-novembre à mi-mars) est sec avec des températures diurnes de 16/18°, mais frais la nuit avec des risques de gelées;
– le printemps jusqu’à mi-juin, les températures sont en hausse, mais le vent souvent violent;
– la mousson (mi-juin à fin septembre) les pluies sont très abondantes;
– l’automne court (octobre à mi-novembre) est très agréable.
La saison touristique la plus agréable s’étend d’octobre à fin mars.

Habillement

Les écarts de température ne facilitent pas l’habillement, la meilleure solution est la méthode “oignon” (pouvoir enlever ou ajouter une pelure en fonction des écarts de température).
Dans tous les cas prévoir des vêtements confortables, légers de mai à septembre et nettement plus chauds de novembre à fin avril. De bonnes chaussures sont recommandées, mais les chaussures de montagne ne sont nécessaires que pour le trekking.
Une tenue décente est recommandée d’une façon générale mais surtout lors des visites des dzongs et des temples (il faut se déchausser en visitant les temples).

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire, mais il est recommandé d’être vacciné contre le tétanos, la typhoïde et les hépatites A et B.
Il faut éviter de boire de l’eau non minérale.
Dans la pharmacie personnelle, en plus des médicaments courants, prévoyez de la crème solaire et un produit anti-gerçures pour les lèvres.

Electricité

Dans tous les hôtels 220 volts, les prises aux normes françaises fonctionnent quasiment partout. En cas de problème les hôtels disposent de multi prises.

Décalage horaire

Ecart avec la France, + 5 heures l’hiver, + 4 heures l’été.

Communications

Le Bhoutan possède un bon réseau de télécommunications, la plupart des hôtels offrent un accès Internet.

Monnaie

La devise du Bhoutan est le ngultrum. Le change peut s’effectuer dans les banques et bureaux de change. Il y a maintenant des distributeurs automatiques dans les principales agglomérations (Tashigang, Bhumtang, Punakha, Thimphu, Paro)
Les roupies indiennes sont acceptées et leur valeur est la même que le ngultrum.
Les cartes VISA et MASTERCARD sont acceptées dans de nombreux magasins mais leur utilisation entraine une surprime de l’ordre de 3 à 5 %.

Photographie

Le Bhoutan est un paradis pour les photographes, mais il peut être interdit de photographier dans les temples, monastères et institutions religieuses. Votre guide sera là pour vous le dire.

Tabac

Le Bhoutan est un pays anti-tabac, il est interdit de fumer dans les lieux publics et dans la rue. Les visiteurs étrangers sont autorisés à importer 200 cigarettes après avoir payer une surtaxe et ne sont autorisés à fumer que dans les chambres d’hôtel.

Achats

De nombreux produits d’artisanat sont susceptibles de vous intéresser, thangka (bannière religieuse), tissus, joaillerie, argenterie, sculptures sur bois, objets en bambou et rotin.
Pour les objets anciens pouvant avoir une importance religieuse ou culturelle un certificat d’autorisation d’exportation peut être exigé.

Précaution

Le Bhoutan est un des pays le plus sûr du monde, mais ne laissez pas pour autant vos passeport, appareil photo, portefeuille en évidence quand vous quittez votre véhicule.